288
DOCUMENTS.
femme, par lequel les soussignés ont reconnu devoir audit défunt sieur de Molière, la somme de sept cents livres, valeur de lui reçue, qu'ils auroient promis solidairement lui payer en quatre payements égaux, de trois en trois mois, ainsi qu'il est porté audit écrit, inven­torié..............................Neuf.
Item. Les lettres de provisions de la charge de tapissier et valet de chambre de Sa Majesté, en faveur dudit défunt sieur de Molière, en survivance dudit sieur Poquelin, son père, en date du quatorzième décembre mil six cent trente-sept, signées Louis, et plus bas de Lo­ménie; à côté desquelles est la prestation de serment, en date du dix-huitième des mômes mois et an ; avec lesquelles lettres sont attchées trois pièces qui sont anciennes lettres et démissions1. Inven­torié le tout l'un comme l'autre................ Dix.
Item. Une -quittance sous seing privé, en date du sixme d'oc­tobre mil six cent soixante-douze, signée Anne de Furnes, par la­quelle la soussignée, veuve du sieur Bruslon, a reçu dudit feu sieur Molière la somme de sept cent soixante-quinze livres pour reste dû des loyers des lieux qu'il tenoit en sa maison, rue Saint-Thomas du Louvre. Inventorié................Onze.
Item, Une quittance signée Vouet, du trois avril mil six cent soixante-douze, par laquelle le soussigné, procureur au Châtelet, a reçu dudit sieur de Molière trente-trois livres pour produire contre les héritiers Anne Tassin, dont il promettoit lui tenir compte. In­ventorié............................. Douze.
Item. Une quittance passée par devant Plastrier etDupuis,notaires, le treize mai mil six cent cinquante-neuf9, par laquelle Jeanne Levé, marchande publique, femme de Michel Lecomte, maltre paumier, avoir reçu dudit feu sieur de Molière la somme de deux cent quatre-vingt-onze livres, pour les causes portées par ladite quittance dont y a minute vers ledit Dupuis, notaire. Inventorié......Treize.
Item. Une liasse de soixante pièces qui sont : mémoires de parties de fournitures, faites tant audit feu sieur Molière qu'à ladite damoi­selle, sa veuve, de marchandises ; quittances d'ouvrages et autres choses, paraphées par première et dernière par Levasseur, Tun des notaires soussignés, et lesdites première et dernière inventoriées pour le tout........................Quatorze.
Item. Une quittance sous seing privé du neuvième janvier mil six cent soixante-treize, signée Baudellet, par laquelle le soussigné con­fesse avoir reçu dudit sieur de Molière la somme de trois cent vingt-cinq livres pour la quittance de Noel dernier, des lieux que lesdits feu sieur et damoiselle Molière occupoient en la rue de Richelieu. Inventoriée.........................Quinze.
Item. Six pièces attachées ensemble qui sont comptes, quittance et
1. Voir le document n° XXXVII,cote quatre. — 2. Document n° XXVIII.